Crossroads « Part 2.3 » (last one) : surftrip sur la Garden Road, from Victoria Bay to Stellenbosch ! Et même Cape Town.


Victoria Bay


Notre prochaine Grande étape: Hermanus. Pour y arriver, passage obligé par Victoria Bay. Alors c’est tout petit, et il n’y a pas grand chose à y faire à part y admirer les surfeurs. Les vagues sont belles mais apparement les requins aussi …

On profitera donc de cela vu d’en haut, bien tranquille au sec. Il y a tout de même une auberge de jeunesse et une guest house plutôt sympathique au bout de la digue. Nous nous sommes d’ailleurs laissées tenter par une visite « dans le doute ». Les chambres y sont vraiment canons avec une très belle vue sur la mer, mais même si les prix ne sont pas exorbitants, nos budgets respectifs de backpackeuses ne le supporteraient pas …


Mossel Bay


Après un arrêt au stand plus que nécessaire, on fera finalement un premier stop à Mossel Bay. Deux « gentilles » vieilles dames d’un certain âge rencontrées à Vic Bay, pleines de bons conseils en particulier sur les règles de sécurité élémentaires à suivre pour des gentilles fifilles comme nous en Afrique du Sud, nous ont évoqué leur séjour sur place.

En effet, en ce qui concerne leur préconisation hôtelière, nous avons eu raison de leur faire confiance (Pour le reste des conseils, je souhaite rester politiquement correct. Je ne peux donc pas les citer mais je n’ai pas pris le parti de les écouter jusqu’au bout … bref !)

Nous avons donc eu la chance de découvrir le « Santos express train », un train couchette réhabilité en hôtel sédentaire avec vue. Une jolie expérience bien que l’accueil n’ai pas été des plus agréables. Ils n’avaient apparement pas l’habitude de recevoir le genre de hippies que nous sommes ! Peu importe, les lits sont conforts on a finalement obtenu notre petit endroit pour dîner sans passer par le restaurant et le petit déjeuner inclu est plus que satisfaisant !

Mossel Bay n’est pas la plus valorisée des villes de la côte dans mon lonely planet, mais il n’est franchement pas désagréable d’y faire une halte (je commence à décrire tout cela comme dans un guide touristique justement .. il faut peut être que je fasse une pause dans ma rédaction?! ).

Une ballade sur la plage et un verre de vin plus tard, picnic improvisé sur le parking avant de reprendre la route vers Hermanus. Notre bible du voyageur ne nous en dit que du bien, et c’est parait il une jolie destination de week-end pour les Cape Towniens. Allons donc découvrir cela de nos propres yeux !


Hermanus


La route pour arriver jusque là est à couper le souffle. Nous l’empruntons juste à la bonne heure pour profiter des lumières de la fin de la journée.

Notre arrivée à Hermanus est un peu fastidieuse, avec une recherche de backpackers aléatoire … Après avoir visiter le premier d’entre eux ou l’amabilité des « réceptionnistes » laisse clairement à désirer (on comprendra mieux pourquoi au fur et à mesure!) on se décide à essayer de trouver mieux. Après l’appart-hôtel vue sur mer fermé, nous allons sonner aux portes des différentes guest houses. On comprend vite qu’on a pas la tenue adaptée mais on tente quand même de larmoyer auprès d’eux. Pas de bol, ce n’est pas cette fois-ci qu’on dormira dans un cinq étoiles pour le prix d’une auberge de jeunesse.

Une gentille dame avec un regard attristé nous conseil tout de même un autre endroit sur la route principale. On s’y rend. Ça a l’air mignon et il est tard. Rentrons !

Dans le couloir de l’entrée – charmant soit dit en passant – on croise quatre personnes âgées. Dont l’une semble être la personne à qui s’adresser. On se pose tout de même la question « sommes nous vraiment dans une auberge de jeunesse?! » Dans avoir un discours « anti-vieux » la visite de ce lieux reste mémorable. Les gens ont l’air vraiment bizarres ! Ca vous ait sûrement déjà arrivé d’imaginer la vie des gens?! … ici .. Des voyageurs solitaires de la vie (oui, je sais c’est un jugement de valeurs mais tant pis !) Une allemande aux chaussures de rando. Un vieux bonhomme devant la télé. Une femme aux formes généreuses qui a l’air de plus apprécier la bière et la bouteille de vin au pied de son lit que les paysages aux alentours…

Après avoir visiter six fois chaque chambre et dortoir, et se rendre compte qu’il est tard et qu’on ne trouvera rien d’autre, on tente une négociation sérieuse qui n’aboutira à absolument rien ! La patronne est dure en affaire. Qu’à cela ne tienne, on boira notre propre bouteille de vin sans payer le droit de bouchon pour la peine.

On y dormira finalement bien et le petit déjeuner inclu dans le prix de la chambre en vaudra la peine. L’atmosphère du petit jardinet est des plus agréables au réveil.

Hermanus, c’est comme on me l’avait décrit finalement. Une jolie petite station balnéaire où les gens aisés semblent venir en vacances. C’est très joli. Très mignon. Très propre. Très blanc. Un peu trop Walt Disney à mon goût mais les devantures des restaurants agrémentées de jolies guirlandes peuvent donner envie.

L’attraction principale et ce pourquoi on y venait aussi, ce sont les baleines. Comme un peu partout, des sorties baleines bateau/kayak sont disponibles. Mais ici, il n’est clairement pas utile de dépenser un Rand. Le chemin côtier suffit à apercevoir des dizaines et des dizaines d’entres elles à moins de 100 m de la côte. Un vrai spectacle dont je profiterai au maximum car je n’ai même pas sortie d’appareil pour prendre des photos à ce moment là !


Stellenbosch et 1er weekend à Cape Town


La fin de voyage s’est un peu accéléré et nous avons donc prévues d’arriver le vendredi soir à Cape Town. En ce jeudi après midi, nous filons vers Stellenbosch pour une dernière après-midi.

On se rend dans un domaine viticole de Stellenbosch pour faire une dégustation test de vin. C’est le domaine de Warwick que nous choisirons. Un chouette moment passé. Au soleil et dans un cadre bien agréable. On ne lésinera sûrement pas sur le plateau de fromage et pas question de recracher le vin !

Dernière auberge de jeunesse à Stellenbosch sonne la presque fin de notre road trip. Demain matin direction Cape Town afin de préparer l’administratif de la voiture : ajout d’un nouveau permis de conduire, prolongation du contrat et demande de visa… Car oui, c’est décidé: après avoir avancé un peu notre trip sur la garden road, on profitera de partir 10 jours ensemble en …. Namibie !

Un week-end à Cape Town tout de même chacune de notre côté pour se reposer et se remettre de nos émotions – j’ai plus que bien profiter de la vue et de la piscine ! – et on se retrouve dès lundi pour reprendre la route du nord qui s’annonce longue mais pleine de surprises ! Le premier aperçu de Cape Town me ravie. Couché de soleil sur signal Hill, la mer et la montagne. J’ai déjà hâte d’y revenir. See you !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s